Liberté...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Liberté...

Mais non, ce forum n'est pas flashy...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 [Jeu vidéo] eXperience 112

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ynaf
Administratriste buguée (dans sa tête)
Administratriste buguée (dans sa tête)
Ynaf


Nombre de messages : 1651
Age : 32
Localisation : Dans ses pensées...
Date d'inscription : 23/03/2005

[Jeu vidéo] eXperience 112 Empty
MessageSujet: [Jeu vidéo] eXperience 112   [Jeu vidéo] eXperience 112 EmptyVen 18 Avr - 17:01

Ca y est, je viens (enfin) de le terminer (j'ai passé plus deux mois sans y jouer (hier matin encore, ma sauvegarde précédente dont la date était la plus tardive était début Février), mais j'admets avoir mis du temps tout de même -__-'

Enfin, je peux vous parler de ce jeu, maintenant.
déjà, vous pourrez télécharger une démo sur le site officiel (la navigation s'effectue via les petits écran, en dessous des News).


La première particularité de ce jeu réside dans le gameplay lui-même. Vous n'êtes pas Léa Nichols, héroïne du jeu, mais un personnage inconnu, qui, derrière des caméras, qui l'observe, la suit tout au long de son parcours, la guide, l'aide... Et, surtout, vous récoltez la partie des informations qu'elle ne peut récupérer seule, à savoir tout ce qui se trouve sur le réseau informatique, auquel elle ne peut accéder. Petit à petit, vous découvrez, en même temps qu'elle, ce qui est arrivé au lieu où elle se trouve, une base militaire, la base EDEHN (Ethology Departement of Extra-Human Neuroscience).

A partir de là, vous voilà lancé, tentant de sauver Léa en la faisant sortir du navire où elle se trouve, tout d'abord (après l'avoir aidée à se procurer sa drogue), puis la guidant vers le mystérieux 112, grâce à un autre système de contrôle qui viendra s'ajouter aux précédents, vers la fin du jeu, système original lui aussi (mais achetez le jeu pour avoir toutes les informations à ce sujet).


De beaux décors, un scénario sympathique, un gameplay plutôt original eXperience 112 est un jeu auquel on est content de pouvoir jouer un peu (en clair : téléchargez au moins la démo). Inconvénient au début : il est parfois délicat de voir certains objets, pourtant essentiels dans la progression, on se retrouve alors vite à tourner en rond, double cliquant sur toutes les lampes du plan, deux ou trois fois, afin de vérifier qu'on n'a rien oublié à ce niveau, mais la partie "observation pure et simple" s'achève suffisemment vite, laissant place à la partie "recherche intensive des codes" (ce qui oblige à lire de nombreux dossiers, mais est assez amusant).


A noter néanmoins : télécharger le patch peut s'avérer nécessaire (je suis restée bloquée un certain temps à cause d'un bug... =/).
Revenir en haut Aller en bas
Ender
Visiteur occasionnel
Ender


Nombre de messages : 129
Localisation : ca depend
Date d'inscription : 20/07/2007

[Jeu vidéo] eXperience 112 Empty
MessageSujet: Re: [Jeu vidéo] eXperience 112   [Jeu vidéo] eXperience 112 EmptyVen 18 Avr - 18:05

J'ai télécharger la démo (et je l'ai finis), c'est un concept assez original, l'ambiance est assez bonne (évidement c'est un peu glauque vu que tous le monde sur le bateau est mort à part Léa), le jeu est plutôt réaliste. Le plus gros défaut selon moi (qui n'ait jouer qu'a la démo) c'est le gameplay, partant d'une bonne idée, on se retrouve avec un jeu pas très facile à manier, on regarde par une camera sur une fenêtre pendant qu'il faut agir dans une autre, c'est pas très pratique, et en fin de compte on se demande si ç'aurait pas été plus simple de faire un point & click classique. Deuxième défaut, il faut savoir jongler avec les fenêtres. Pour résumer, l'interface est une simulation d'OS avec quelques propriétés particulières. Problèmes, quand on a 6 fenêtres ouvertes en mêmes temps c'est pas toujours facile de s'y retrouver, il n'est en effet pas possible de faire dépasser une fenêtre de l'écran (comme on peut le faire avec un véritable OS) ce qui permettrait de voir un morceau précis de sa fenêtre sans prendre la moitié de l'écran, on rajoute à ça que les fenêtres ne peuvent prendre que 3 tailles différentes et on oublie la possibilité de mettre une fenêtre en fond ou de mettre de vraiment petites fenêtres dans un coin. En plus, les menus déroulants sont vraiment envahissant. Ce n'est que des détails, mais personnellement j'ai trouvé ça génant dès le début de la démo, je n'imagine ce que c'est dans la suite du jeu. Enfin les énigmes (en tous cas celle que j'ai pu essayer) sont les classiques "trouver un objet minuscule dans un décors gigantesque", ce genre de truc, ça m'énerve. Conclusion, pour les adeptes des jeux calmes ou on peut rester 2 heures à scruter l'écran mais où on risque pas le gameover tous les 6 secondes, un jeu parfait, moi, je ne l'achèterai pas. Concept intéressant quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Ynaf
Administratriste buguée (dans sa tête)
Administratriste buguée (dans sa tête)
Ynaf


Nombre de messages : 1651
Age : 32
Localisation : Dans ses pensées...
Date d'inscription : 23/03/2005

[Jeu vidéo] eXperience 112 Empty
MessageSujet: Re: [Jeu vidéo] eXperience 112   [Jeu vidéo] eXperience 112 EmptyVen 18 Avr - 20:50

En effet, au début, la prise en main peut être un peu délicate, mais on se rend vite compte qu'une seule caméra suffit, voire deux pour les situations les plus extrèmes.
En général, tout est fait pour que tu n'aies pas un trop grand nombre de fenêtres à ouvrir en même temps, justement. La carte, une ou deux caméras, le dossier avec une fenêtre pour taper un code, éventuellement (rarement l'un des deux seul, mais c'est rapide), lesquels sont parfois remplacés par une console de pilotage... Sachant que dans les passages où tu dois taper un code, tu n'as même pas besoin des caméras. Bon, évidemment, cela devient moins vrai dans la deuxième partie du jeu (là, il vaut mieux avoir retenu deux informations précises afin de pouvoir agir un peu plus vite que s'il fallait consulter le dossier, de toute façon), mais théoriquement, tu as tout de même eu toute la première partie pour te familiariser avec l'interface, et te débrouiller pour voir comment gérer au mieux le nombre de fenêtre, même si c'est effectivement un peu le bazar au début. De toute façon, trois caméras, on se rend vite compte que c'est clairement superflu, deux caméras de taille moyenne suffisent amplement (et encore, dans la deuxième partie, tu peux te contenter d'une unique caméra, sans même avoir besoin d'en changer, caméra portative, super =D), et je ne le répèterai jamais assez. Si tu veux admirer tous les décors, tu as tout ton temps, pas besoin de trois caméras mises en taille moyenne en même temps.


Et il ne faut pas négliger le fait que permettre des variations des tailles des écrans de caméras, comme pour de vraies fenêtres, aurait été légèrement compliqué (il s'agit quand même d'un jeu PC !), je suppose qu'ils sont allés au plus simple à réaliser par rapport à leur projet, en se débrouillant pour que cela satisfasse au maximum les joueurs (trois tailles de fenêtre de caméra, alors que l'on n'utilise généralement que la taille moyenne des fenêtres, c'est quand même bien sympa).


Pour les fenêtres, je suis d'accord, elles ne "sortent pas", et leur taille ne peut pas varier (caméras exceptées, et encore, dans une moindre mesure), et après ? A partir du moment où tu joues un peu plus, tu t'y habitues très bien, et parviens à mieux gérer l'espace sur l'écran.

Quant aux "énigmes", il n'y a que le tout début qui soit basé uniquement sur l'observation. Ensuite vient la recherche des codes (je vous assure que plus vite vous aurez débloqué chacun des accès aux dossiers sensibles des anciens de la base, mieux ce sera), laquelle s'accompagne du pilotage de divers engins. Il y a le dosage de l'OH, bien sûr, la recherche du traître (il vaut mieux avoir trouvé avant, et je doute que ce passage soit essentiel à l'histoire, en fait), une chasse aux robots à un moment (en pilotant un autre robot), puis bien sûr, cette fameuse deuxième partie, avec le "boîtier de langage" (brrr, gros spoilers T__T).
Revenir en haut Aller en bas
Ender
Visiteur occasionnel
Ender


Nombre de messages : 129
Localisation : ca depend
Date d'inscription : 20/07/2007

[Jeu vidéo] eXperience 112 Empty
MessageSujet: Re: [Jeu vidéo] eXperience 112   [Jeu vidéo] eXperience 112 EmptyVen 18 Avr - 22:10

Je suis désolé mais déjà la fenêtre pour acceder aux dossiers, elle prend les 3/4 de l'écran, les 3/4 du milieu en plus, donc si tu veux faire aut chose en même temps, c'est mort. En plus de ça les variations de fenetres c'est pas si compliqué que ça. Faut quand même reconnaitre que l'interface est pas du tous faite pour l'action, si tu dois reagir rapidement à quelque chose c'est tous de suite très compliqué, après c'est ptet pas la philosophie du jeu, la question est de savoir si on aime ce genre de jeu ou pas. Moi pas. La recherche d'"énigme" pour l'énigme je trouve pas ça très interessant, que ça soit de la recherche d'objet caché dans l'écran ou d'information caché dans les dossiers ça reviens un peu au même, je trouve ça plus casse tête qu'autre chose, bien entendu quand on aime les jeux genre "la chambre jaune" c'est très bien.

Ynaf : Tu peux la déplacer, quand même... O___o Et honnêtement, j'arrive très bien à me débrouiller avec cette fenêtre et deux fenêtres de caméras, ainsi que la carte...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Jeu vidéo] eXperience 112 Empty
MessageSujet: Re: [Jeu vidéo] eXperience 112   [Jeu vidéo] eXperience 112 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jeu vidéo] eXperience 112
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jeu vidéo] Final Fantasy
» [Jeux video] Syberia (1 et 2)
» [Jeux video] Kingdom Hearts (1 et 2 =P)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberté... :: Général :: Fan de...-
Sauter vers: